Si le volcan m’était conté...
 




                           Spectacle proposé par Jacques Drouin

Au milieu de la Méditerranée, il était une fois une île, une île noire. Noires étaient les pentes de la montagne, noires étaient les plage de sable. Car cette île était un volcan. Dans son cratère vivait un géant qu’on appelait Vulcano…


De tout temps l’homme s’est posé des questions sur ces montagnes de feu que sont les volcans. Pour expliquer ces phénomènes extraordinaires, il a imaginé des créatures fantastiques, des dieux, des diables, a créé des légendes. Puis, des scientifiques, les volcanologues, ont levé une partie du voile recouvrant ce monde mystérieux. Mais les volcans restent des montagnes fascinantes où les légendes et les croyances sont toujours vivaces.

Jacques Drouin (auteur, conteur, photographe) vous propose de partir à la découverte des géants de feu : un grand tour du monde des volcans où les voix se mêlent, où la science côtoie la légende.


Diaporama avec les sons du volcan

Partie scientifique : Où trouve-t-on des volcans ? Structure de la Terre, plaques tectoniques. Comment naît un volcan ? Volcans gris et volcans rouges. Bienfaits et méfaits du volcanisme..

Contes : conte de la Méditerranée sur l’île de Vulcano, légende amérindienne du géant de feu, légende polynésienne du dieu Maui qui offrit le feu des volcans aux hommes, conte auvergnat de l’ermite découvrant les bienfaits du thermalisme…

Observation de roches volcaniques


Suivant les souhaits des organisateurs, on pourra envisager la projection d’un diaporama avec un vidéoprojecteur ou axer le spectacle uniquement sur les contes (contes dits à deux voix).

Durée du spectacle de 1 h à 1 h 15

Devis sur demande

Ouvrages de référence : Le Géant du volcan (J Drouin, F Charles, C Bachaud Sartre, Le Sablier éditions), Mémoires volcaniques, contes et légendes (J Drouin, C Grandpey, Séquoia éditions).



Jacques Drouin est passionné de volcans depuis son enfance. Instituteur, il a emmené sa classe visiter les volcans actifs des îles Eoliennes, pour une aventure hors du commun. De ses voyages en Islande, Hawaï, Açores, il a ramené des photos, des roches et plein de souvenirs qu’il aime à faire partager. Il est membre de l’association LAVE.


Contacts: Jacques Drouin 04 89 68 47 67, port : 06 18 32 15 94, mail : jacquesdrouin@sfr.fr