La Tribune de la Côte d’Azur
Août 202
La Tribune de la Côte d’Azur
Août 202
5ème roman chez Baie des Anges, paru en juillet 2024. Une histoire qui fait la part belle à nos montagnes entre las de Vens et Mollières
Une bergère mélomane…
deux sorcières…
des loups…
Entrez dans la danse !!!
Parution janvier 2022
Amateurs de montagne et de Mercantour plus précisément, voilà un livre qui va vous ravir. Les lieux sont bien réels, et on peut aller les voir, les visiter et chercher les ombres des personnages. L’histoire demeure une fiction.
On part d’une maison abandonnée à Amen, dans la haute vallée du Var et l’enquêteur va suivre à la trace les signes de vie, de passage du couple qui a vécu là et qui en est parti sans laisser d’adresse.
Cette enquête passe par différents lieux des Alpes Maritimes. En dire plus enlèverait la surprise des paysages.
Les personnages sont attachants, bien vibrants. D’autant plus que certains sont, quand on les connait, bien vivants dans une autre réalité.
Un livre à conseiller ou offrir à ceux qui aiment la montagne et ceux qui y vivent.
http://www.baiedesanges-editions.com/catalogue/la-disparue-des-terres-rouges/
Patrick Joquel
C'est une belle histoire conduite un peu avec le suspense d'un roman policier dans un cadre que j'ai eu plaisir à reconnaître (et certains personnages : toi, Pascal Colletta..)
Je ne manquerai pas de recommander ou d'offrir ce livre à des amis.
Toutes mes félicitations !
Alain Grinda (auteur, conteur)
Jacques DROUIN a enseigné, guidé, raconté et conté en compagnie des Conteurs de l’Olivier et maintenant il publie ce roman du sud aux Editions Baie des Anges. Et c’est une bonne idée parce que c’est une bien belle histoire. Elle se situe quelque part entre Cians, Var et Tinée, et commence dans un hameau désert du Mercantour où le narrateur trouve sur la porte d’une maison abandonnée un poignant message d’amour. Et à partir de là, l’auteur ne nous laisse pas respirer longtemps. Nous allon par monts et par vaux et il les connaît tous ! Nous assistons aussi bien aux malédictions du mauvais œil qu’aux bénédictions du bon hasard. Nous entendons sur les places des villages les ragots et les médisances. Nous suivons aussi de belles histoires d’amour, rudes comme les saisons mais solides comme les falaises. Et, à la fin, au terme de ces voyages dans l’espace et dans le temps, il est conseillé de sortir son mouchoir, car rare sera le lecteur qui n’aura pas la larme à l’œil en fermant le livre.
Revue Lou Sourgetin
Nice Premium Café littéraire Dans les brumes du Mont Pelat de Jacques Drouin
Le 12 mars 2019
Ce livre, à la fois un roman, un guide descriptif sur les vallées, un conte, un documentaire, bref un ouvrage très diversifié.
L’auteur avec ce deuxième roman nous entraine dans des aventures de montagnes, de randonnées, où les héros sont vrais, façonnés dans la glaise de ces massifs alpins. Deux histoires se croisent, celle d’un instituteur d’Ascros, d’un groupe de musiciens dont la passion est la montagne et ses perpétuels défis.
Jacques Drouin se fait conteur, évoque l’ancien temps où les veillées remplaçaient avantageusement la télévision. Il nous brosse une époque pas si éloignée avec des gens solidaires entre eux. Non les villages et hameaux ne sont pas isolés, perdus selon la définition des citadins. L’auteur reste fidèle à la terre, sa terre. Ascros où tout faillit finir tragiquement, puis trente ans plus tard Roubion.
Ainsi on voyage dans nos vallées, nos montagnes, Clans, Roussillon, Saint-Etienne de Tinée, Saint-Dalmas le Selvage, le val d’Allos, un passionnant voyage dans les Alpes Maritimes avec des incursions dans les Alpes de Haute Provence. Un magnifique guide pour qui veut découvrir ces lieux aux vieilles pierres chargées de souvenir. Dans les brumes du mont Pelat avec la musique en prime.
Jacques Drouin conteur, fabuliste, romancier. La montagne, l’aventure des cimes, des randonnées et la neige à la fois amie et ennemie.
Thierry Jan
Bannie par sa famille, Maria quitte son Piémont natal et se réfugie à Saint-Martin-Vésubie où elle donne naissance à son fils. Angelo y passe une enfance heureuse, puis sa vie bascule. Il lui faudra quitter Saint-Martin et partir sur les routes. Annot, Trigance, Nice, Entracque… des rencontres vont jalonner son parcours, façonner son existence. Il va apprendre le métier de boulanger, renouer avec ses racines italiennes et arriver à Roure. Au soir de sa vie, le chemin d’Angelo va croiser celui de Jonathan.
Par les routes et les chemins du haut pays niçois et des préalpes de Grasse, suivant le tracé du GR5 de Briançon à Nice, le roman est une itinérance retraçant la vie d’hommes et de femmes que le destin a rapprochés.