Féeries du mercantour

 
 
« L’un est photographe, l’autre conteur. Tous deux arpentent le Mercantour à longueur d’année. Il était inévitable que ces deux-là se rencontrent un jour au détour d’un sentier, au contour d’une image ou au verso d’une page. Féeries du Mercantour est né de cette rencontre, une féerie que l’on retrouve aussi bien dans les légendes transmises par  les paroles du conteur que dans les lumières captées par l’oeil du photographe. Mots et images se mêlent pour créer une symphonie qui chante la montagne. »


Jean-Charles Vinaj est photographe. Il est à l’initiative de cet ouvrage. Après avoir publié Mercantour dans tous ses éclats, il veut aller plus loin dans sa quête et offrir un livre différent. Ainsi, naît l’idée de rassembler les légendes et les contes de nos montagnes et de les illustrer par des photographies originales. Commencent alors de longues heures d’affût, de nombreuses nuits de bivouac pour surprendre l’aigle, l’hermine ou le gypaète, pour capter cette lumière unique d’un lever ou d’un coucher de soleil sur une paroi ou dans un lac. Photographe animalier, Jean-Charles est passionné de grands espaces. L’attente dans le froid et l’immobilité ne lui font pas peur, les portages en haute altitude de tout son matériel ne le rebutent pas et cela donne des clichés rarement vus, des images insolites ou amusantes, un autre regard sur le Mercantour.


Voulant apporter un autre regard sur le Mercantour, nous nous sommes entourés d’une illustratrice, artiste peintre de renom, Audrey Valette, alias Carmenly. Délaissant pour un temps les galeries (elle a exposé à Monaco, New York, Miami...), elle s’est plongée totalement dans l’univers du photographe et du conteur. L’illustration de Féeries du Mercantour a été un nouveau pour elle ; en adoptant la sépia,  Carmenly a travaillé les contrastes et la lumière, porte ouverte pour entrer dans le monde onirique du conte.



 

TOUT SUR LE LIVRE

cliquez sur le livre pour en voir un extrait

 


Extrait de la preface



« ... ce travail serait insuffisant  s’il ne s’appuyait sur l’émotion et sur le rêve que procurent les beautés du site. Les magnifiques photographies présentées dans cet ouvrage et les envoûtants  récits qui les accompagnent nous permettent de partager cette émotion et ce rêve. Ce livre saura sans nul doute convaincre ses lecteurs de la nécessité de préserver les beautés du Mercantour. »

                            Albert de Monaco
 
RETOURActualite.html