Baptiste. Le sorcier des Merveilles

 



Riche en aventures et en rebondissements, ce roman propose d'entrer dans les légendes du Mont Bégo qui domine les deux vallées de Fontanalbe et des Merveilles, au cœur du parc national du Mercantour.

"Bois à la Fontanalba, Baptiste. Ici, tu trouveras la force et le courage pour surmonter les épreuves qui t'attendent". Ce conseil, Baptiste, alors enfant, l'entendra résonner lorsqu'il devra, poursuivi par le seigneur de Tende, vivre dans une vallée dite maudite. Traqué pendant toute son adolescence, il découvre de mystérieuses gravures qui le fascinent.

Le mont Bégo, montagne où nait la foudre, l'attire tel un aimant. Aymeric le vieux sage et l'énigmatique dame blanche vont l'aider à connaître la nature, à affronter les loups et à déjouer la cruauté des brigands. Le mystère de la vallée des Merveilles prend sens quand Flavia, la fille de la sorcière, rejoint Baptiste dans sa quête. Ensemble, ils avanceront vers la voie de la sagesse.


Jacques Drouin



Baptiste Le sorcier des Merveilles

roman

Jacques Drouin, instituteur dans la région de la Côte d'Azur, a imaginé l'histoire de Baptiste, jeune berger du Moyen Âge, pour nous faire découvrir ce lieu magique qu'il parcours depuis l'enfance.Tel Baptiste, il tente de décrypter le secret de ces gravures vieilles de plus de 3 500 ans avant J.C.

On a fait de ce lieu, autrefois sacré, un site maudit, hanté par les démons. On a donné aux montagnes, aux lacs, aux vallées des noms ter- rifiants, on a inventé des histoires horribles. Hommes et femmes prirent peur; plus per- sonne n’est monté vers les vallées du Bego. Ceux qui osaient braver l’interdiction étaient bannis, on les accusait d’avoir vendu leur âme

Aymeric. Je n’ai pu avoir d’enfant et le savoir des Anciens allait se perdre à tout jamais. Cependant, Bego m’a envoyé, en songe, un message. Une nuit, j’ai rêvé de ce garçon que je n’ai pu avoir : un jeune orphelin au cœur pur viendrait à moi et notre rencontre aurait lieu ici même, dans la vallée sacrée. Ce garçon perdu, abandonné de tous deviendrait alors l’héritier de notre savoir.49

Je commence à me faire vieux, Baptiste, et j’en venais à douter de te rencontrer un jour. Mais cette nuit, en arrivant dans la vallée, j’ai vu ton abri et j’ai compris que mon songe allait enfin se réaliser. Par la pensée, j’ai guidé tes pas vers moi pour que notre rencontre ait lieu à cette roche sacrée. Je sais que ton cœur est bon, ta voie est tracée, tu seras le fils que je n’ai pas eu, l’héritier du savoir des Anciens. Je sais aussi que tu as beaucoup souffert, ton histoire circule à Tende et à La Brigue, où je vis. »

Baptiste parla à son tour longuement de son enfance heureuse à Gauron, de la disparition tragique de ses parents. Il raconta comment Tania l’avait sauvé, son entrevue avec le comte Robert, les drames vécus au mont Agnelino, sa fuite pour échapper au châtiment promis, sa

vie dans la vallée des Merveilles et ses craintes actuelles de redescendre à Tende.

48au diable. Mais nous, descendants des prêtres, nous

avons continué à perpétuer les rites malgré les persécutions – nous en avions fait le serment. De père en fils, nous nous transmettions le Savoir, le secret du val qu’Ils ont nommé : val des Merveilles. »

Baptiste écoutait, subjugué; il ne perdait pas une parole du vieil Aymeric. Ainsi sa vision divine du Bego se concrétisait aujourd’hui. Il n’avait jamais voulu vraiment croire à toutes les histoires maléfiques que l’on racontait à propos de la vallée des Merveilles. Quand, mal- gré tout, le doute s’insinuait en lui, une voix intérieure le poussait à les rejeter. Et cette voix lointaine, il lui semblait la reconnaître en cet instant. Oui, cette voix qui le guidait, l’attirait vers le val des Merveilles, c’était bien celle

d’Aymeric. « Une grande peur m’avait gagné, poursuivit

PREMIÈRE


Découvrez la vallée des Merveilles sur les traces de Baptistes

Pour comprendre les racines et le patrimoine d’un écrivain, amoureux de sa terre natale, nous avons imaginé ce rando-roman junior à partir de l’œuvre Baptiste, le sorcier des Merveilles. C’est autant un roman à lire qu’un guide touristique à utiliser pour partir à la découverte de cette vallée étonnante nichée dans le sud de la France, au cœur du Parc national du Mercantour. Le mont Bego, considéré à l'époque comme une montagne sacrée par les hommes de la fin de la préhistoire, présente aujourd’hui l’un des plus importants sites de gravures rupestres à ciel ouvert d'Europe. Un site exeptionnel à parcourir grâce aux 9 itinéraires de randonnée proposés à la fin du livre pour retrouver les paysages de ce roman. Le sérieux et la sûreté des informations, la description des paysages du roman, dont les citations émaillent le guide, les photographies de l'auteur, vous donnent le passeport pour suivre les traces de Baptiste dans ce lieu magique à la découverte des gravures rupestres. Toutes ces randonnées sont accessibles aux familles et aux marcheurs de tous niveaux.

Collection La Promesse de l’Amandier

Photographies : Jacques Drouin, 320 pages - Format 140 x 190 cm




RANDONNÉE

FICHE PRATIQUE :

Cartographie : 1/25000 IGN Dénivelée positive : 800 m Balisage : Horaire : 3 h

Difficulté : Belle randonnée sans difficulté, panorama extraordinaire à l'arrivée

166

Crête du Col de Tende

Gravure rupestre au flanc du Mont Bégo.

LE TEXTE DE JACQUES DROUIN NOUS PERMET DE SUIVRE LES TRACES DE BAPTISTE QUI POUR ECHAPPER AU CHÂTIMENT DU SEIGNEUR DE TENDE SE CACHE DANS LA VALLEE DES MERVEILLES : "Au pied du mont Bego, il existe une vallée maudite, la vallée des sortilèges ; on l’appelle le val des Merveilles.

Le diable et tout son cortège de démons et d’êtres malfaisants hantent les lieux. Ils logent sous une roche près d’une montagne appelée cime du Diable.

Itinéraire 1

1- Depuis le village des Tende, prendre à droite le premier itinéraire qui correspond au sentier qu'emprunter autrefois les contrebandiersquivoulaient passer en Italie.

2- Remonter ensuite le torrent jusqu'au lac Grenouilles.

3- De la rejoindre la croix (alt. 1750 m) marque la cime de la crête du mont Bego et admirer le panorama magnifique des cime du col de tende.

4 - Le retour se fera par le même itinéraire.

Le Lac Grenouilles.

Les Cimes du cole de Tende.

167

TitreISBNPrix Livre2 - 84390 - 171 - 522,00 €

Code barre

Le Sablier Editions 2010 • France • 4 avenue de l’Observatoire • 04300 Forcalquier

Tél : +33 (0)4 92 79 40 00 - Fax : +33 (0)4 92 79 40 01 -courriel : commandeslib@lesablier-editions.com - site internet : www.lesablier-editions.com

junior

 

Baptiste et le secret des Merveilles (éditions de l’Envol) a été mon premier livre publié en 1995. Choisi pour le concours lecture dans les écoles des AM en 1999, il a connu un joli succès. Au cours de rencontres avec mes lecteurs, ceux-ci m’ont demandé si il y aurait une suite. Ce qui m’a poussé à écrire Baptiste et la source de l’aube (2000, éditions de l’Envol). Ces deux ouvrages sont maintenant épuisés mais les textes ont été réédités par le Sablier en 2005 sous le titre Baptiste. Le secret des Merveilles. Cette réédition était enrichie d’une troisième partie inédite. Avec Baptiste. Le sorcier des Merveilles, c’est la grande saga de ce jeune berger du Moyen-Age qui continue. Originalité cette fois-ci, il paraît sous 2 formats, un format poche et un nouveau concept inventé par le Sablier, un rando-roman. L’histoire est suivie de 10 randonnées pour retrouver les traces de Baptiste dans la Vallée des Merveilles.

Baptiste, le sorcier des Merveilles

Histoire de Baptiste ...